Mes prestations

Rédaction de contenus journalistiques (print et web)
-
enquêtes, interviews, dossiers, portraits, reportages, etc.
-
brèves, news, dépêches
-
billets d’humeur, chroniques
Rédaction de contenus corporate (print et web)
-
articles destinés à des magazines d’entreprise
-
articles destinés à des revues associatives
Gestion de projets rédactionnels (print et web)
-
élaboration de concepts (blog, nouvelle rubrique, publication thématique, etc.)
-
commande et édition de textes d’auteurs tiers
-
rédaction en chef, pilotage de projet
Gestion d’évènements (conférences, table ronde, congrès)
-
élaboration du catalogue thématique
-
briefing des intervenants
-
présentation/modération
Divers
-
traductions de l’allemand et de l’anglais vers le français
-
corrections
-
enseignement/coaching/media training
-
textes pour des films
Mon travail
​
Aller interviewer le patron d’une start-up innovante zurichoise le matin pour un webzine économique avant de rentrer dans mon bureau bernois faire quelques recherches préparatoires en vue d’un éclairage sur un sujet de société brûlant pour un journal quotidien.
Puis partir retrouver la responsable éditoriale d’une revue de randonnée dans le but de définir les contours d’un futur reportage. En fin de journée, filer à Lausanne animer un débat sur le changement climatique. Et profiter du retour en train pour éditer les articles du pool rédactionnel que je coordonne pour un magazine culturel.
Le tout en jonglant entre le français, l’allemand, le suisse allemand et l’anglais. Telle pourrait être l’une de mes journées de travail type.
​
C’est mon côté touche-à-tout qui m’a encouragée à me lancer il y a plus de dix ans dans l’aventure de l’indépendance professionnelle. Et à faire - avec délectation - un grand écart quotidien entre les sujets économiques, scientifiques, de société, politiques, culturels et outdoor.
Et entre l’écriture d’articles, la modération, la gestion de projets et l’enseignement. En tant que journaliste RP libre, je collabore sur une base régulière ou ponctuelle avec une large palette de client·e·s – journaux quotidiens, magazines spécialisés, organisations - dont plusieurs sont bilingues, voire trilingues.